L'étymologie de Ménétreux-le-Pitois


   Le village de Ménétreux est très ancien, mais en l'absence de tout document authentique, on ne peut valablement lui assigner une date chronologique. Il est fort possible cependant que ses origines remontent aux temps gallo-romains. Quant à l’étymologie du nom de MENETREUX , deux hypothèses peuvent être envisagées. Pendant le siège d’Alésia, sur la pointe orientale du territoire de MENETREUX, deux légions romaines s’y établissent.
   Elles y élèvent une tour d’observation d’où l’on peut surveiller la totalité des travaux et des lignes d’investissement. Il y a un mot qui convient pour désigner cette tour : Monestellum , mot latin qui signifie poste d’observation. Dans ce cas le nom de notre village serait d’origine gallo-romaine. Mais si, nous référant à l’origine connue en 1124 , c'est-à-dire, à monasteriolum, nous sommes fondés à lui accorder une origine chrétienne et même plus précisément cénobitique si l’on s’en tient aux substructions, voûtes effondrées et autres vestiges d’habitation qui, au lieu dit « la mouillère » avait était mis à jour il y a très longtemps et dont l’on peut retrouver des traces.
   Un monastère aurait donc existé dans ce lieu qui est désigné au cadastre « pré-aux Saints ». Saint Germain, évêque d’Auxerre, reçu à Sainte Reine en 431, ne fait pas mention de monasteriolum qui serait postérieur à la venue de ce prélat. Quelle que soit l’époque de l’édification de monasteriolum , il est permis de croire que lors de l’invasion des normands en 886 , sa destruction était consommée. Il est plus vraisemblable que celle-ci ait été le fait des sarrasins en 731.

   On peut voir, dans le tableau suivant, les citations historiques du nom de notre village et les différences graphiques que les siècles ont imprimé à sa forme primitive.

Monasteriolum en 11O4 (cartuisire de Molesme) ;
Monasterulum en 11O7 (cartulaire de Molesme) ;
Monestrelle en 112O ;
Monesteruel en 12O9 (cartulaire en Fontenet) ;
Monesteroil en 121O (cartulaire d’Ogny) ;
Monestreul en 1272 ,
Mostereuil en 1275 (archives de la côte d’Or ;
Monestereul proche de Grignon en 1296 (archives de la côte d’Or) ;
Montereul (Jean de ) en 1311 (registre des archives non classées) ;
Mostereul ou Monestereul (Jean de) en 1315 ;
Menestreol ou Monestreol-le-Pitois (archives de la côte d’or) en 1377 ;
Ménétreux-le-Pitois en 1382 (registre de Fontenet) ;
Menestreul en 1397 (rôle des feux de l’Auxois) ;
Menestruel-le-Pitois en 1413 (archives départementales ) ;
Menestreu-le-Pitoix en 1460 (archives départementales) ;
Menestreul-le-Pitois en 1461 (archives dép.) ;
Menestreul-le-Pitoix en 1475 (archives dép.) ;
Monnestreuix-le-Pitoys en 1479 (cartulaire de Fontenet) ;
Menestreuix-le-Pitoix en 1543 (archives dép. de la côte d’or) ;
Monnétreux-le-Pitois en 1629 (arch. Dép.) ;
Ménestreux en 1666 (déclaration de communauté) ;
Ménétreux en 1670 (sceau de la commune) ;
Ménestreux-le-Pitois en 1830 (sceau de la commune).

   L’écrivain bourguignon, l’Abbé Courtépée , donne Menestrellum Menestriolum, Minerve. A ara (opcit.T . III, page 573, édition de 1848). Le sceau de la commune porte Mennetreux en 1850, Menetreux en 1870, et la lettre de faire part de décès de Mme Marie-Charlotte Oliva de LARREY, comtesse de La Ferté meun, décédée le 26/08/1877, dit encore décédée au château de Mennetreux. Aujourd’hui le nom du village est définitivement de Ménétreux-le-Pitois.
   On voit que le surnom de Pitois joint à celui de Ménetreux, apparaît pour la première fois en 1377. D’après l’Abbé Courtépée, les Pitois étaient seigneurs de Menetreux au 13éme siècle, d’où le surnom de Pitois donné à notre village.

Source: M R. Blanchot Le 19/05/1970